Accueil > L’impression 3D

L'impression 3D

ilustration machines

L'impression 3D : c'est quoi ?

L’impression 3D est plus techniquement appelée la fabrication additive. Comme son nom l’indique elle consiste à créer une pièce par addition de matière et plus précisément en la construisant couche par couche au départ d’une modélisation informatique 3D.

Les spécificités de l'impression 3D

L’impression 3D se démarque des procédés de fabrication plus classiques par bien des aspects :

Les pièces peuvent avoir des géométries complexes, des cavités internes et des densités variables, ce qui ouvre la porte à des designs très novateurs qui jusqu’ici étaient complexes à créer avec d’autres technologies.

Le procédé laisse apparaître une certaine anisotropie qui peut être utilisée comme un avantage lors de la création de nouvelles pièces.

Un premier prototype peut-être présenté très rapidement; en effet dès le modèle 3D créé, la pièce peut directement entrer en fabrication.

Les temps d’impression peuvent être longs pour des pièces imposantes mais VolumiConcept pare à ce problème avec sa « ferme » d’imprimantes.

L'impression 3D : comment ça marche ?

Il existe de nombreuses méthodes d’impression 3D; nous utilisons deux technologies différentes :

FDM (Fuse Deposite Modeling) qui consiste à créer la pièce par dépôt de fil fondu. Le fil fondu passe à travers une buse d’impression d’un diamètre calibré qui suit le dessin de chacune des couches de la pièce afin de créer un solide.

Pour la FDM, VolumiConcept fabrique ses propres machines afin de vous fournir des pièces de qualité supérieure à un prix défiant toute concurrence… Nos machines sont des machines professionnelles à plateau fixe conçues pour absorber au maximum les vibrations et assurer une grande stabilité de la la pièce lors de l’impression.

La FDM permet de fabriquer des pièces assez grandes et donne accès à un panel très large de matières notamment pour les pièces fortement sollicitées.

MACHINE_FDM
.   .   .
MACHINE_SLA

SLA (stéréolithographie) qui consiste à créer la pièce en flashant une résine liquide au moyen d’une lampe UV. La pièce se fabrique dans un bain de résine et chacune des couches est flashée selon l’image définie par le fichier 3D.

Convaincus qu’il s’agit de la solution d’avenir, nous nous engageons dans cette technologie pour la réalisation de petites pièces, le niveau de finition et de détail étant très largement supérieur à ce que peut produire le dépôt filaire (FDM).

 

Les matériaux utilisés

Tous les matériaux que nous utilisons sont des polymères (des plastiques …).

Nous vous proposons toute une palette de matériaux de propriétés mécaniques et chimiques différentes. Pour un large panel de rigidité (d’un matériau très dur à un matériau flexible) et de couleurs.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes informations dont vous pourriez avoir besoin : n’hésitez pas à nous contacter !